TwinPromotion_f806408a-483b-498d-bedb-956c6975831e

Achat immobilier neuf : logement en VEFA vs logement achevé

Achat immobilier neuf : logement en VEFA vs logement achevé

Vous projetez d’acheter un logement neuf ? Deux possibilités se présentent à vous. Vous pouvez opter soit pour un logement en VEFA (sur plan) soit pour un logement achevé. Chaque cas de figure comporte des avantages et des inconvénients. Pour trancher et faire le bon choix, il convient de se renseigner pour savoir quelle est la solution la plus adaptée à votre situation. Découvrez dès maintenant notre comparatif complet entre logement sur plan et logement achevé !
Achat logement achevé : pour concrétiser rapidement votre projet immobilier

Envie de vous installer rapidement dans votre nouveau logement ? Le logement achevé déjà achevé est fait pour vous ! En effet, un délai moyen de 3 à 4 mois (dossier chez le notaire et le droit de préemption) est courant entre la signature du contrat et celle de l’acte de vente. Vous pouvez donc préparer votre emménagement sans attendre et investir les lieux très rapidement.

A contrario, la construction d’un immeuble neuf est généralement soumise à un délai compris entre 16 et 24 mois. De plus, la date de livraison prévue initialement peut être reculée à plusieurs reprises. En effet, le promoteur immobilier annonce une date de fin de chantier mais ne maîtrise pas les retards éventuels qui se présenteront au cours de la construction. Cette situation peut se révéler problématique notamment si vous prévoyez de revendre votre ancien logement pour financer votre achat. Un logement temporaire sera donc nécessaire durant les travaux.

Acheter un logement achevé permet également de se projeter immédiatement dans son nouveau lieu de vie. En effet, tout comme pour un logement ancien, vous pouvez visiter votre bien immobilier avant de l’acheter. En revanche, avec le logement sur plan, il faut se contenter d’imaginer le résultat final en vous basant sur des plans et parfois sur une visite virtuelle. Dans ces conditions, difficile de se rendre compte des volumes et de l’espace réellement à disposition et de commencer à envisager les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’aménagement intérieur !