Côte d'Opale

La Côte d’Opale, dans la région Hauts de France, désigne le littoral du nord de la France se situant entre la côte belge et la côte picarde. Elle fait face aux falaises de l’Angleterre qui sont visibles par temps clair. La Côte d’Opale regorge de magnifiques et longues plages de sable fin, de paysages changeants en fonction de la luminosité, de sentiers de randonnées, de sites golfiques à la réputation mondiale, d’une Histoire riche mais aussi et surtout d’un patrimoine culinaire qui fait le régal de vos papilles.

Nos villes coups de cœur

Quand on parle de Côte d’Opale, on pense à la mer, à de grands espaces naturels, à la nature, aux étendues de plage, aux mouettes et aux poissons… Mais la Côte d’Opale c’est bien plus que ça… Cette côte des Hauts de France est à l’image de la Région, une terre conviviale où la cuisine réchauffe les cœurs et engage les échanges, rien de telle qu’une moule frite et une bonne bière pour démarrer un séjour sous le signe de la convivialité, où les balades le long de la plage permet d’en prendre plein les yeux. La vue des cabanons, les balades dans les dunes ou le long des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez et le ciel changeant permettent des dizaines de photos souvenirs, sans parler des grands évènements qui s’y déroulent : le festival des cerfs-volants, l’enduro, la fête de la mer…

Chaque période y a son charme, la Côte d’Opale n’est pas uniquement un lieu de décompression en été.. La magie de la côte d’Opale s’opère aussi en hiver ! Se retrouver face aux éléments naturels, le vent vivifiant, la fraicheur sur le visage, les enfants qui courent sur la plage dans leur bottes et puis toujours ce rituel… Le refuge convivial au restaurant où le welsh accompagne parfaitement votre breuvage local !

Boulogne-sur-Mer

Située au bord de la Manche, face aux côtes anglaises, la ville de Boulogne fait partie du département du Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France. Cette ville est connue pour être le premier port de pêche de France ! Cette station balnéaire est surnommée la « capitale de la Côte d’Opale » puisqu’elle est l’une des principales destinations touristiques de la Côte! On parle de Boulogne comme expérience Maritime avec son port, ses marchés aux poissons, Nausicaa etc mais il est fort probable que vous ne connaissiez pas aussi bien cette destination que vous le prétendez !

IMG_1184

Wimereux

Wimereux apparaît comme un joyau architectural entouré de nature. Station balnéaire créée à la fin de XIXe siècle, en pleine Belle Époque, son apogée s’étend de 1900 à 1930, où plus de 600 villas et pas moins de 50 hôtels se construisirent et prospérèrent grâce à leurs visiteurs anglais, belges et français. « Se faire une digue » est une institution wimereusienne ! C’est arpenter la longue digue promenade parsemée de cabines de plages joliment décorées, sentir l’iode, discuter avec d’autres promeneurs ou tout simplement boire un verre en admirant un coucher de soleil. Wimereux est également la porte d’entrée du Site des Deux-Caps qui a obtenu en mai 2018 le renouvèlement de son label Grand Site de France.

Equihen-Plage

L’arrivée à Équihen-Plage par la route est spectaculaire. Sur la falaise, les maisons posées face à la mer jouissent d’une des plus belles vues de la Côte d’Opale. Les bleus de la mer et du ciel se confondent, quelques bateaux de pêche tracent des sillages vers le large et au bas de la falaise, on aperçoit une immense plage de sable dont on cherche la fin. A marée basse on peut facilement rejoindre Hardelot par la plage. En été, de nombreuses activités pour enfants y sont proposées !

arthur-guiot-w1xbBSu-0L0-unsplash

Le Touquet

C’est en 1837 que Alphonse Daloz, notaire parisien, s’offre le Domaine du Touquet, territoire encore sauvage. En 1855 il décide d’y planter une grosse quantité de pins maritimes afin de fixer la dune. Une vaste forêt se créée et fait aujourd’hui la réputation de la destination. C’est en 1882 que le lotissement nommé « Paris-Plage » est inauguré. Le nom parle de lui-même, l’objectif est de créer un lieu de villégiature pour la sphère parisienne… Le développement des chemins de fer en 1900 qui relie Paris au Touquet en 3h ne fait qu’accentuer la croissance de la destination.

Aujourd’hui Le Touquet est une des stations huppées de la Côte d’Opale.

Hardelot

Pour vous mettre dans l’ambiance, rien de tel qu’une petite recontextualisation de cette station : En 1905 l’industriel britannique John Whitley crée au cœur d’une forêt de 600 hectares une station balnéaire pour rassembler, à mi-chemin entre Paris et Londres, la bonne société franco anglaise. Il souhaite faire une « station d’élite » pour les familles princières et les riches industriels. Dès 1906 des villas s’érigent et Hardelot gagne ses lettres de noblesse. La famille d’Angleterre, le roi et la reine des belges ou encore le duc d’Argyll y font quelques séjours. Hardelot est récompensée par le label Famille Plus, un label national destiné à valoriser les activités destinées aux enfants. A chaque vacances scolaires un programme d’animations pour les 4 à 12 ans est proposé quotidiennement (ateliers plastiques, culinaires, sorties découverte, rallyes-charades, jeux, théâtre …). Un jardin des enfants spécialement aménagé avec des jeux est à leur disposition.

front-de-mer-plage-le-touquet
B9715679081Z.1_20180511181750_000+GSHB8RU2T.2-0

Camiers - Sainte Cécile

Située entre Le Touquet et Hardelot, Sainte Cécile est une station à taille humaine connue pour son ambiance familiale. Classée station touristique depuis 2020. Destination où se mêlent des paysages naturels à perte de vue, des boucles aménagées pour des promenades iodées ainsi que trois grandes plages de sable fin dont deux surveillées en période estivale. Ici règne une véritable atmosphère de vacances, propice à la douceur de vivre où l’animation prend ses quartiers en été.

A découvrir dans la région

Quand on vous parle de Côte d’Azur, on pense d’abord à la mer, les plages, la chaleur, alors découvrez un autre visage de la Côte d’Azur en vous rapprochant de l’essentiel : sa nature diversifiée et ressourçante…

Nos projets

Investissez avec Twin Promotion, promoteur immobilier en France.

Trésors d’Opale

La Côte d’opale est l’endroit où il faut être, elle vous offre 120 kilomètres de charmantes stations balnéaires...

Opale Résidence

Une résidence de standing ancrée dans une parenthèse de nature en plein cœur d’une station touristique

Le Domaine Sauvage

Une résidence à 200 mètres de la mer au cœur d’une station touristique où la nature reste maitre des lieux.