La Grande Randonnée du Littoral

Le GR120

Le GR 120, appelée aussi la Grande Randonnée du Littoral, longe la Côte d’Opale de la frontière Belge à Bray-Dunes jusqu’à Berck Plage. La route du GR 120 parcourt les plus beaux espaces naturels protégés de la Côte d’Opale (Les Dunes du Perroquet et Les Dunes Marchand, Le Platier d’Oye, le Site des deux Caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez) et les Dunes de la Slack). Le GR120 permet de découvrir les villes principales de la Côte d’Opale (Dunkerque, Calais et Boulogne Sur Mer) et des villages pittoresques. En réalité ce GR est un morceau du sentier européen E9 qui parcourt le littoral Européen du Portugal à la Russie soit 5000 kms en traversant des pays comme la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Pologne.

Profitez du charme des espaces naturels protégés du Nord et de son littoral en traversant les dunes, partez à la découverte des secrets d’Histoire de la communauté urbaine de Dunkerque, de la découverte des villas du 19e siècle au tourisme de mémoire.

Les trésors du Perroquet

Thématique : Nature, découverte de la faune et la flore des dunes. Découvrez les paysages de la dune et les espèces floristiques en vous baladant dans la Dune du Perroquet. Des plantes minuscules de la Dune Grise à la Dune Parabolique formée par les vents, initiez-vous à la reconnaissance des espèces qui peuplent la dune.
5km

les chemins de mémoire

Des deux conflits mondiaux, Bray-Dunes a gardé les traces du passé. Des blockhaus parsemés dans la dune aux épaves de l’Opération Dynamo Circuit entre ville et dunes.
2 à 5 km

Les Villas des Dunes

À la fin du XIXème siècle, la plage et les bains de mer deviennent à la mode et Bray-Dunes réunit toutes les conditions pour devenir la « Reine des Plages ». Replongez dans cette époque rayonnante de l’essor balnéaire. Circuit en ville accessible facilement
5 km

la Dune Marchand

Attention, vous cheminez au sein d’une Réserve Naturelle, respectez la réglementation. N’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles et votre loupe de botaniste. La boucle intéressera les enfants mais pourra être fatigante pour des petites jambes et nécessitera quelques pauses.
9km

l’hôpital Maritime

De la plage de Zuydcoote à la partie boisée de la Dune Dewulf, découvrez la variété des paysages des dunes flamandes en gardant à la vue l’architecture imposante et remarquable de l’Hôpital maritime de Zuydcoote.
4km

la dune fossile

Attention vous cheminez au sein d’une réserve naturelle, respectez la réglementation. N’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles et votre loupe de botaniste.
8 km

la Batterie

Circuit à la découverte du patrimoine militaire de la dune Dewulf. Il permet de cheminer à proximité des blockhaus et des ouvrages militaires, témoins de la seconde Guerre Mondiale.
2,5km

la dune Dewulf

Circuit à la découverte des richesses faunistique et floristique de la dune Dewulf. Circuit accessible toute l’année, il permet d’apprécier les différents types de dunes, depuis la dune embryonnaire en continuité de l’estran (plage) jusqu’à la dune boisée.
6km

bois des Forts

Circuit à la découverte du bois des Forts. Ce bois, créé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, abrite de nombreux oiseaux et constitue la partie Sud d’une grande couronne verte ceinturant l’agglomération. Les sentiers bitumés ou schisteux permettent une pratique par tous, toute l’année.
6 km

villas Malo-Rosendael

Circuit à la découverte des villas anciennes et contemporaines, de 1858 à nos jours. L’itinéraire longe la digue de mer et les rues de Malo et Rosendaël, et traverse les parcs de la ville. Traversez les rues avec prudence en empruntant les passages protégés.
5km

à bon port

Ce circuit permet d’appréhender l’activité maritime du port de Dunkerque. Circuit urbain, prudence en traversant les rues. L’itinéraire pourra être suivi d’une visite du Musée Portuaire ou en bateau des infrastructures, côté mer. En février, ne manquez pas les réjouissances du carnaval en souvenir de la «pêche à Islande »
6km