Les plages & les dunes

La plage de Bray-Dunes est longue de 10km

On ne va pas se le cacher, si on vient à Bray-Dunes c’est pour voir la mer et ses grandes étendues de plage !

La plage de Bray-Dunes est longue de 10km ! Et oui, c’est assez impressionnant ! Les deux extrémités sont bordées par de belles dunes protégées par des sites naturels (Dunes du Perroquet et Dune Marchand). Instant découverte, voici une présentation des 3 grandes plages de cette destination !

Plage de la Dune Marchand

La plage de la Dune Marchand est partagée entre Bray-Dunes et Zuydcoote. Totalement sauvage, cette plage est bordée par un site naturel protégé géré par le conservatoire du littoral. Cette plage de sable offre un magnifique cadre pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent du calme. On peut y voir également quelques blockhaus et plusieurs épaves qui se découvrent à marée basse uniquement, faites donc en sorte d’arriver au bon moment !! A noter que cette plage n’est pas surveillée. Les chiens tenus en laisse sont tolérés sur la plage (mais pas dans les dunes et sur les sentiers). On peut également y pratiquer du char à voile.

La Réserve Naturelle Nationale de la Dune Marchand

Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution constante. On peut y voir des crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses et quelques libellules, bref de jolis animaux. Au printemps, on peut entendre le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés. Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’oyat ou l’argousier y sont très présents. Sur la dune, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime. La dune accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c’est ce qui explique la petite taille des plantes présentes.

Plage Ouest

La plage Ouest de Bray-Dunes s’étend le long de la Digue de la Mer des dunes du Marchand jusqu’au centre de la station balnéaire. Bordée par de nombreuses résidences et par une agréable promenade piétonne, l’extrémité de cette plage est réservée à la pratique de sports sur la plage (char à voile, planche à voile, …), évitez alors d’y poser votre serviette pour une pause natation, vous risquez de gêner ! En allant vers le centre-ville, on trouve une zone surveillée, le reste de la plage n’est pas sous surveillance. A noter que les chiens sont tolérés en laisse sur cette plage en dehors de la zone surveillée. On trouve également une rampe de mise à l’eau pour les activités nautiques.

Plage du Perroquet

Dernière plage française et plage le plus au nord, la plage du Perroquet de Bray Dunes offre un environnement totalement sauvage en direction de la Belgique. Bordée par un site naturel protégé (avec des sentiers aménagés, idéal pour se balader), cette vaste plage de sable est bordée par d’imposantes dunes. Par contre, prudence car la baignade n’est pas surveillée. A noter que les chiens tenus en laisse sont tolérés. Du côté du centre-ville de Bray-Plages, on trouve une zone où l’on peut pratiquer du kitesurf.

La Dune du Perroquet

La richesse naturelle des dunes est liée à la grande diversité des milieux que l'on y rencontre. Abritant plus de 350 espèces végétales et une faune très spécifique, c'est dans les milieux ouverts (pelouses, pannes) que s'expriment nombre d'espèces patrimoniales telles la parnassie des marais, la gentiannelle des fanges, l’hélianthème obscur, le rosier pimprenelle, ou encore le choin noirâtre que vous connaissez bien évidement (hochez la tête et faites semblant, personne ne s’en rendra compte !). 70 espèces d'oiseaux nichent dans les dunes. Le rossignol philomèle, difficile à voir mais très reconnaissable à son puissant chant flûté, se cache dans les fourrés d'argousiers. Nombre d'oiseaux utilisent le site, situé sur une grande voie de migration, lors des escales ou pour hiverner.