Investir dans l’immobilier neuf: pourquoi ? quels avantages ?

Vous voulez réaliser un investissement dans un projet immobilier ? Vous avez le choix entre l’ancien ou le neuf. Mais pourquoi opter pour l’investissement dans le neuf plutôt qu’un bien ancien ? L’investissement dans un bien immobilier neuf présente plusieurs avantages : vous pouvez réaliser des économies, des effets de levier du crédit et profiter de quelques avantages fiscaux. Toutes les charges financières seront réduites et la valeur de votre bien sera facile à maintenir au fil du temps. Vous hésitez encore ? Découvrez les bonnes raisons d’investir dans le neuf à travers cet article.

Sécurisez votre investissement dans un logement neuf

Avant de réaliser un investissement, vous devez tout d’abord faire une analyse. Pourquoi opter pour un investissement dans le neuf et pas dans l’ancien ? Parce qu’investir dans l’immobilier neuf est synonyme de sécurisation de son argent. En effet, si vous achetez un appartement neuf, vous serez loin des contraintes financières tout au long de votre projet.

Pour un bien ancien

Acheter un bien ancien vous engage à réaliser plusieurs travaux encore comme la rénovation ou bien l’entretien qui engendrent des coûts non négligeables. La plupart du temps, vous devez toujours améliorer ses performances (surtout en matière d’isolation) car un bien immobilier ancien présente souvent des défauts. Il y a donc des travaux qui sont toujours à la charge de l’investisseur, sans parler des vices cachés qui n’étaient pas visibles lors de l’achat.

Pour un bien neuf

Sur le marché immobilier, un bien immobilier neuf s’accompagne de nombreuses garanties. Très encadrées par la loi, la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) possède des garanties légales:

  • La garantie de parfait achèvement : l’année suivant la réception de son appartement neuf, elle offre une couverture pour tout dommage ou malfaçon constatée par procès-verbal ou courrier. Le promoteur est tenu de réaliser les réparations.
  • La garantie biennale ou de bon fonctionnement : les deux années suivant la réception du logement neuf, les dysfonctionnements constatés sur les éléments dissociables du bien (robinets, volets, éléments électriques, etc., hors parties structurelles) doivent être corrigés par le promoteur.
  • La garantie décennale : elle complète pendant 10 ans la garantie biennale à partir de la date de réception. La garantie décennale porte sur la structure du bâti (les éléments indissociables du logement neuf) tels les murs et plafonds, les terrasses, le toit.
  • L’assurance dommages-ouvrage : obligatoirement souscrite par le promoteur, cette assurance permet d’assurer le financement des réparations liées à la garantie décennale avant le rendu d’une décision de justice statuant sur la responsabilité de chacun.
ezgif.com gif maker
Exemple d’investissement dans l’immobilier neuf de Twin Promotion

Quels sont les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans un bien neuf ? Parce qu’un projet immobilier dans le neuf présente une multitude d’avantages. Pour investir en toute confiance, il faut tout d’abord connaître tous vos intérêts. Les voici :

La réduction d’impôt

L’achat immobilier implique toujours un paiement d’impôts. Mais, si vous optez pour le neuf, vous allez bénéficier d’une défiscalisation et de plusieurs réductions, notamment la réduction des frais de notaire et des taxes foncières. L’immobilier neuf peut aussi vous apporter des avantages fiscaux :

        •          Le dispositif Pinel

Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction fiscale jusqu’à 21% du prix d’achat du bien. Ceci est valable pour une durée de mise en location de 9 à 12 ans. Il y a aussi laloi Pinel qui concerne les logements loués nus. Mais, quelques conditions doivent être respectées (zone géographique où se situe le bien immobilier, le loyer plafonné et les ressources du locataire…).

        •          Le dispositif Censi-Bouvard

Investir dans l’immobilier neuf vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts. Cela peut varier de 10 à 15% du prix d’acquisition (jusqu’à 300 000 euros). Vous pouvez en plus récupérer la TVA immobilière (20%). Selon le dispositif Censi-Bouvard, vous devez vous engager votre bien à louer pendant 9 ans. Ce dispositif est réservé seulement aux logements neufs loués meublés en résidence de services. Il est donc destiné aux loueurs en meublés non professionnels (LMNP).

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Vous pouvez obtenir un prêt immobilier à taux zéro pour investir dans un programme immobilier neuf si vous êtes primo-accédant. Notez que seuls les programmes d’investissement dans l’immobilier neuf peuvent bénéficier de cet avantage. Lors de votre demande de prêt immobilier, vous pourrez emprunter un certain montant auprès de la banque afin de financer l’achat de l’appartement. Vous aurez ensuite à votre disposition, un bien neuf qui ne vous apportera que des avantages financiers. Vous allez aussi gagner l’effet de levier du crédit.

Depuis 2018, le montant du PTZ ne peux dépasser 20% du prix d’acquisition (jusqu’à 138 000 euros maximum). Il est soumis à des conditions de revenus et offre des modalités de remboursements très avantageuses qui peuvent être étalées dans le temps (jusqu’à 25 ans).

L’attractivité locative

Bien évidemment, un bien neuf sera beaucoup plus attractif sur le marché qu’un bien ancien. Vos prestaires seront de meilleures qualités pour vos locataires et vous aurez donc un avantage concurrentiel intéressant à offrir à vos futurs locataires.

Des frais de notaire réduits

Acheter dans le neuf vous permettra de bénéficier de frais de notaire réduits. Comptez 2 à 3% du prix du logement neuf, contre 6 à 7% dans l’ancien.

L’exonération de taxe foncière

De nombreuses localités accordent une exonération de taxe foncière sur les deux premières années afin de dynamiser la construction de logements neufs. Dans certaines collectivités locales, l’avantage peux même aller jusqu’à 7 ans !

La conformité aux normes énergétiques, phoniques et d’accessibilités

L’immobilier neuf vous permet de profiter d’une haute performance énergétique, car il est déjà conforme aux normes d’isolation acoustique en vigueur. En cas de défauts de construction, toutes les charges et les frais de travaux sont à la charge du promoteur. Vous n’aurez donc plus de soucis pour devenir propriétaire d’un neuf = tranquillité assurée ! De plus cela vous assure une facture énergétique en baisse sur du long terme, un avantage non négligeable pour vous ou votre locataire avec le prix de l’électricité et du gaz en constante évolution depuis la crise du Covid-19.

Construire un patrimoine immobilier

Acheter pour louer permet de compléter ses revenus grâce à la perception de loyers mensuels. L’investissement locatif représente, à ce titre, une option à considérer pour préparer sa retraite et anticiper sereinement la transmission de son patrimoine. Attention cependant à bien choisir la localisation de son bien pour maximiser sa rentabilité locative.

Dans la vie, il faut opter pour des projets durables assurés. Alors, pourquoi choisir l’investissement dans les projets immobiliers neuf ? Parce que l’immobilier neuf est un placement sûr pour vos ressources financières. Acheter un logement neuf vous permet d’augmenter vos gains en cas d’éventuelle revente, car la valeur des immobiliers neufs augmente à long terme. Un bien immobilier neuf ne nécessite pas de travaux de mise à niveau. Il suffit de l’entretenir correctement pour qu’il soit durable. Vous pouvez ensuite facilement gagner une plus-value si vous envisagez de revendre votre bien.

Des droits de mutation à taux bas

En investissant dans l’immobilier neuf, vous pourrez bénéficier de droits de mutation à un taux plus intéressant à 1,5% du montant de l’achat (comparé à 8% pour l’ancien soit une division par 4).

Pour résumer, investir dans l’immobilier neuf est un choix profitable. Que vous envisagiez d’acheter un bien pour un projet locatif ou pour y habiter, opter pour le neuf est de loin plus rentable par rapport à l’investissement dans le bien ancien.

Besoin de plus d'informations ?

N’hésitez pas à compléter la grille de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Des guides qui pourraient aussi vous intéresser