Culture et Patrimoine

Découverte des beffrois, Patrimoine Mondial de l’Humanité

à Dunkerque Flandre Côte d’Opale, trois beffrois sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le beffroi de Gravelines, les beffrois de Saint-Eloi et de l’Hôtel de Ville de Dunkerque.

Les fortifications de Gravelines

Située à l’embouchure du fleuve l’Aa, dans un cadre naturel préservé, l’étoile fortifiée de Gravelines demeure un site unique!

Les musées

Entre autres, vous pouvez découvrir le musée de la mer, le chantier de construction du Jean Bart, le musée portuaire, le musée Dunkerque 1940- Opération Dynamo, Le FRAC, le Palais de l’Univers et des Sciences, le LAAC (Lieu d’art et d’Action Contemporaine)…

Les sites et monuments historiques

Les beffrois, le phare du Risban, le Fort des Dunes, le Carillon de Bourboug…

Le Patrimoine Maritime

A pieds ou en bateau, vous pouvez découvrir ce patrimoine hors du commun. Visitez l’Histoire à bord d’un Trois mâts unique en France, le Duchesse Anne. Osez depuis le large, la visite des docks à bord de la vedette “Le Texel”. Montez les marches du phare le Risban pour admirer depuis là-haut une vue panoramique à couper le souffle, et pas qu’un peu après l’ascension de ses 276 marches !

Tourisme de Mémoire

Plongez dans l’atmosphère historique de l’opération Dynamo à travers des parcours thématiques à travers la ville, le musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo et le fort des Dunes sont également deux sites incontournables de cette thématique.